En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Présentation du recueil de témoignages des anciens d'Algérie de l'EHPAD de SAINT-FELICIEN

Par Référent Culture, publié le mardi 28 mai 2019 09:48 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2019 08:48
IMG_1506redim.JPG
Nos élèves de Tale Gestion Administration avaient rencontré des vétérans de la guerre d'Algérie. Ceux-ci, à l'initiative de Mme Lacoste leur animatrice, ont réalisé un recueil de témoignages.

Samedi 25 mai, à l’Ehpad de Saint-Félicien, les résidents et leurs familles se sont retrouvés pour assister à la présentation de l’ouvrage : « Traces d’histoires : d’une guerre à l’autre, ils se souviennent ».

Le public a écouté avec attention les extraits de ce recueil, réalisé à  partir des témoignages des résidents, mais aussi d’appelés vivant encore à domicile et interprétés pour l’occasion par les Comédiens de Festival.

Ces résidents, au fur et à mesure des rencontres, ont retrouvé les mots de leur quotidien militaire. Au sein du groupe ils se sont rapprochés pour devenir un groupe d'anciens compagnons d'armes … « les copains ». A travers ce livre, ils ont pu libérer et transmettre leur parole. Plus d'info sur http://ehpadstfelicien.canalblog.com/

Ensuite, les élèves du lycée Montgolfier ont été mis à l’honneur par la lecture du texte de Sultan de TGA (disponible en PJ) qui nous a  rappelé tout l’intérêt de ces rencontres intergénérationnelles. Le lycée Montgolfier a été chaleureusement remercié pour sa participation à ce projet.

Les familles comme les résidents nous ont confié avoir apprécié ce travail qui a participé à créer du lien entre tous. Les discussions se sont poursuivies autour d’un petit buffet.

Nicole Gallego, enseignante lettres-histoire

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1