Actualités

Présentation du recueil de témoignages des anciens d'Algérie de l'EHPAD de SAINT-FELICIEN

Par Référent Culture, publié le mardi 28 mai 2019 09:48 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2019 08:48
IMG_1506redim.JPG
Nos élèves de Tale Gestion Administration avaient rencontré des vétérans de la guerre d'Algérie. Ceux-ci, à l'initiative de Mme Lacoste leur animatrice, ont réalisé un recueil de témoignages.

Samedi 25 mai, à l’Ehpad de Saint-Félicien, les résidents et leurs familles se sont retrouvés pour assister à la présentation de l’ouvrage : « Traces d’histoires : d’une guerre à l’autre, ils se souviennent ».

Le public a écouté avec attention les extraits de ce recueil, réalisé à  partir des témoignages des résidents, mais aussi d’appelés vivant encore à domicile et interprétés pour l’occasion par les Comédiens de Festival.

Ces résidents, au fur et à mesure des rencontres, ont retrouvé les mots de leur quotidien militaire. Au sein du groupe ils se sont rapprochés pour devenir un groupe d'anciens compagnons d'armes … « les copains ». A travers ce livre, ils ont pu libérer et transmettre leur parole. Plus d'info sur http://ehpadstfelicien.canalblog.com/

Ensuite, les élèves du lycée Montgolfier ont été mis à l’honneur par la lecture du texte de Sultan de TGA (disponible en PJ) qui nous a  rappelé tout l’intérêt de ces rencontres intergénérationnelles. Le lycée Montgolfier a été chaleureusement remercié pour sa participation à ce projet.

Les familles comme les résidents nous ont confié avoir apprécié ce travail qui a participé à créer du lien entre tous. Les discussions se sont poursuivies autour d’un petit buffet.

Nicole Gallego, enseignante lettres-histoire