Prix Goncourt des Lycéens 2019 : Rencontre avec les auteurs

Par Référent Culture, publié le lundi 14 octobre 2019 09:23 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2019 08:35
IMG-20191011-WA0001.jpg
Vendredi 11 octobre, la classe de 1ère Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne du lycée Montgolfier a eu l'opportunité de rencontrer à Lyon certains des auteurs sélectionnés pour participer au Goncourt des Lycéens.

La classe de 1ère BAC PRO ASSP a en effet été choisie sur dossier pour participer à ce concours prestigieux. Il permet à 49 établissements répartis sur l'ensemble de France métropolitaine et d'Outre-Mer de choisir parmi 14 ouvrages, celui qui leur semble le plus intéressant. Parmi ces lycées, trois lycées professionnels seulement.

Dix auteurs étaient présents dans l'amphithéâtre du site Canopé de Lyon pour répondre aux questions des lycéens. Certaines élèves ont fait dédicacer l'ensemble des ouvrages destinés au CDI du lycée aux auteurs présents. Il est à préciser que les photos prises avec certains auteurs ne sont en rien révélatrices des préférences des élèves de Montgolfier. "Touchant", "passionnant", "éclairant" sont autant de mots utilisés par les élèves pour qualifier cette journée d'échanges.

Les prochaines étapes du dispositif sont l'élection d'un délégué, porteur du choix de la classe. Il se rendra alors à Lyon aux délibérations régionales. Les délégués des différents établissements de la Région désigneront à leur tour un délégué Région qui se rendra aux délibérations nationales, à Rennes. La proclamation du lauréat du Goncourt des lycéens aura lieu le 14 novembre à Rennes.

Violaine Croze, professeure Lettres-histoire