En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Lycée

Bienvenue au Lycée

Par Référent Culture, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 10 avril 2017 11:16

 

 

 

 

Former des jeunes acteurs de leur vie

 

Un lycée au coeur de la ville

L’ancien lycée des Platanes, nom sous lequel on désigne encore quelquefois le lycée Joseph et Etienne de Montgolfier, jouit d’une situation exceptionnelle en plein cœur de la ville. De sa terrasse surplombant le parc des Platanes, où les élèves aiment se retrouver, le regard embrasse une jolie perspective sur les arbres centenaires et les vieux toits d’Annonay

Sous le regard des aérostiers

Les frères Montgolfier auraient sans doute apprécié de voir leur nom apposé sur les murs d’un établissement voué au domaine professionnel. C’est en effet dans un contexte lié à l’activité papetière d’une ville prospère et industrieuse qu’ils ont mis au point l’invention de la Montgolfière. Le premier vol fut lancé de la Place des Cordeliers toute proche en juin 1783 : une mosaïque d’art sur la façade du lycée en rappelle le souvenir.

Dans le duo fraternel, Joseph n’était pas bon élève mais il avait des idées et se passionnait pour les expériences. Etienne lui apporta son esprit d’entreprise et de méthode. A deux, on est plus fort. Le lycée peut donc demander au patronage des frères illustres d’inspirer  esprit d’équipe et détermination à ses élèves.  

De grands enjeux éducatifs

Le lycée s’inscrit dans de grands enjeux éducatifs en agissant sur la prévention du décrochage et sur l’insertion professionnelle post-lycée.

Il a reçu le label écoresponsable de la Région Rhône-Alpes et participe au dispositif « Mon lycée mange bio ». Un restaurant pédagogique est également ouvert au public certains jours de la semaine : les élèves de CAP y proposent le repas de midi sur la base d’une restauration simple et savoureuse.

Favoriser les apprentissages en valorisant les jeunes, leur donner l’occasion de s’ouvrir au monde et de donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est aussi le sens des nombreux projets menés autour de la culture. Tous les élèves de CAP bénéficient du dispositif "Théâtre et estime de soi"

Des partenariats sont noués chaque année avec des structures culturelles  : occasions de rencontres avec des professionnels, d’expériences nouvelles et fortes…

C’est ainsi que le lycée à l’ambition d’aider les jeunes à devenir acteurs de leurs  vies.

 

                                                                                                      Le chef d'établissement

 

 

 

 

 

Les dernières actualités du Lycée

MERCI A TOUS !

1
Par Référent Culture le 5 mai 2020 à 13:27
La classe de Tale ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne) a réalisé ce clip en remerciement aux soignants sur l'air de "3 cafés gourmands" + article du Dauphiné libéré en PJ (04/05/2020)

Gardons le contact !

Par Référent Culture le 18 avril 2020 à 13:07
Des artistes, graffeurs, illustrateurs et autres artistes en herbe se mobilisent. Pourquoi pas nous ? N. Fayolle, professeure d'arts appliqués, propose à nos lycéens de créer une production graphique pour garder le contact.

"Historias de miedo" : les récits de l'atelier d'écriture Français-Espagnol

1
Par Professeur Documentaliste le 14 avril 2020 à 11:01
En ce début d'année, les élèves de 2nde GATL et de 2nde MRC ont rédigé des nouvelles d'épouvante bilingues au CDI, avec P. Maestro, professeure d'espagnol, et P. Lavaur, professeure documentaliste... Voici leurs récits.

On confine mais on cuisine : lancement des défis-cuisine en 1 CAP ATMFC

1
Par Référent Culture le 31 mars 2020 à 11:56
La classe de 1ère année ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) s'est lancée dans un défi-cuisine qui réunit élèves et enseignants

Malgré le confinement, le projet "Lucie" avec les EHPAD continue...par voie postale.

Par Référent Culture le 14 avril 2020 à 11:02
http://ehpadstfelicien.canalblog.com/ Les visites prévues des élèves dans les EHPAD sont interrompues. Mais les échanges postaux permettent de belles rencontres entre personnes âgées et élèves, à l'EHPAD de Saint-Félicien...

Fin de séjour

Par Référent Culture le 13 décembre 2018 à 11:08
Vietri village de la céramique, Illuminations de Salerne...

À Rome

Par Référent Culture le 13 décembre 2018 à 11:01
Pendant ce second week-end, nous avons visité Rome.

Début de séjour à Salerne, côté élèves

Par Référent Culture le 13 décembre 2018 à 10:50
Nous sommes bien arrivés en Italie, l'avion c'est trés bien passé! Après le vol, installation dans notre joli et spacieux appartement avec vue sur la mer.

29/11/2018 Début de séjour à Salerne

1
Par Référent Culture le 29 novembre 2018 à 14:27
Nos cinq élèves sont bien arrivés à Salerne, accompagnés par Mme Alonso, se sont installés dans leur appartement et ont commencé à prendre leurs marques. Journal de bord en PJ.