Actualités

Participation de nos élèves au Forum Santé d'Annonay : "La santé à tout âge"

Par Référent Culture, publié le lundi 2 octobre 2017 13:25 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2017 13:29
La classe de TASSP a organisé et animé différents ateliers d’éducation à la santé et des élèves de BAC Accueil ont assuré l'accueil du public.

Organisé à la Lombardière (Davézieux) en partenariat avec la CPAM, le Département, l’IREPS, l’ARS, les acteurs locaux de la santé et notamment La Ligue contre le Cancer, la MFRA, EOVI MCD, Atouts Prévention, le CDOS07, AGIR ARCO, la ville d’annonay, les associations locales et le Lycée professionnel Montgolfier, ce Forum Santé s’est tenu les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017.

La classe de TASSP a organisé et animé différents ateliers d’éducation à la santé  et des élèves de BAC Accueil ont assuré sur ces deux jours l’accueil au public. Les élèves de Terminales Accompagnement Soins et Services à la Personne (TASSP), encadrées par Malika Pouget, leur professeur principal, ont mis en oeuvre des actions d’éducation à la santé (Prévention tabac “jamaislapremiere”, Prévention des nuisances sonores, Manger équilibré, Activité physique pour prévenir les maladies cardiovasculaires avec contrôle des paramètres vitaux (TA, pouls, poids, Taille, IMC), la Gestion du stress /Bien – être….) en direction d’un public varié : élèves de CM1/CM2, lycéens, adultes, personnes âgées. Un Mur d’expression tenu par une élève de Bac Pro ASSP  invitait les visiteurs à répondre à la question “ Qu’est ce que pour vous une activité physique”? Les réponses apportées soulignent bien que l’activité physique ne consiste pas uniquement dans la pratique d’un sport en club mais englobe tous les actes de la vie quotidienne (monter des escaliers, mettre les couverts, aider au jardinage, se rendre à pied à l’école, faire ses courses, pique-niquer, cuisiner, aller au marché, aller au travail en vélo…).

Un bilan de ces 2 journées a permis aux élèves de recenser les points forts mais également les points faibles à améliorer.

Les élèves de TASSP vont ainsi pouvoir exploiter cette expérience pour retravailler et présenter leur dossier “Education à la santé” E33 du baccalauréat qu’elles soutiendront face à un jury d’enseignants et de professionnels de prévention santé.

 

Ce grand évènement santé fut une expérience valorisante pour ces élèves qui ont su faire preuve d’un bon savoir-être professionnel.