Ouverture internationale

Publié le dimanche 2 janvier 2022 14:46 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 09:19

Avec Erasmus, certains élèves volontaires et sélectionnés partent gratuitement en stage dans un pays européen (Allemagne, Italie, Pologne, Espagne...)

Le lycée Montgolfier s'est engagé dès 2014 sur la voie de l'ouverture internationale. Cela s'est concrétisé dès 2015 par un stage professionnel de trois mois en Pologne pour 5 élèves fraîchement diplômés, grâce au programme "TREMPLIN". Le mouvement était amorcé.  En 2016, le lycée participe au programme ERASMUS d'échanges européens. Ce ne sont pas moins de 12 élèves de terminale qui partent alors pendant un mois réaliser leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), qui en Italie, qui en Pologne, et qui en Espagne. En 2017, les partenaires ERASMUS s'étoffent encore, et les candidats au départ se font plus nombreux : 18 élèves partiront en Italie, Pologne, Espagne et Allemagne.

Erasmus  Mars –  Avril 2022

Après deux années de pause à cause de la crise sanitaire, l’équipe Erasmus repart à l’aventure.

Les candidates et candidats ont passé les entretiens fin septembre 2021.  Les candidats retenus ont été annoncés le vendredi 15 octobre  2021 à l’occasion des "Erasmus Days". Il s'agit de :

Stella, Maëva, Erwan, Fazaanti, Mélinda, Amine, Clarisse, Fanny, Angèle, Abihar,Tugba, Sarah, Julien, Noa Maëlys, Clara, Sarah, Léa, Kassandra, et Maëva qui partiront en Espagne à Valencia ou en Pologne à Varsovie.,

Ils et elles sont issus des filières bac pro ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne), GA (Gestion et Administration) et MCVMA  (Métiers de la Vente et de l'Accueil). Pour la première fois deux élèves de CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance)  s'envoleront à destination de Varsovie dans une école forestière française.où de jeunes petits polonais ont des activités essentiellement de plein air et pour moitié en langue française.

Il reste aux élèves l'étape la plus fastidieuse .....les réunions hebdomadaires de préparation à leur voyage.

Pauline Maestro et Geneviève Alamelle, professeures responsables du projet ERASMUS