Notre lycée

Notre lycée

Par Admin Estelle, publié le mercredi 19 mai 2021 22:19 - Mis à jour le vendredi 21 mai 2021 16:40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 novembre 1783, Joseph et Etienne de Montgolfier réussissent un prodige :

Le premier vol d’une Montgolfière transportant des hommes…

C’est le premier envol de l’Humain dans l’espace !

Désormais, les frères Montgolfier entrent dans l’histoire des plus brillants inventeurs de l’humanité…

1969, retour du premier voyage humain sur la lune :

La NASA, l’agence spaciale américaine, envoie un télégramme aux descendants des frères Montgolfier.

Dans ce message, les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin, héros du voyage lunaire, adressent leurs reconnaissance et remerciements posthumes à Joseph et Etienne de Montgolfier, les véritables pionniers de l’aventure spaciale…

 

 

 

 

Le lycée Joseph et Etienne de Montgolfier, bénéficie d’une situation exceptionnelle en plein cœur de la ville. De sa terrasse surplombant le parc des Platanes, où les lycéennes et lycéens aiment se retrouver,  le regard embrasse une jolie perspective sur les arbres centenaires.

 

Les frères Montgolfier auraient sans doute apprécié de voir leur nom apposé sur les murs d’un établissement voué au domaine professionnel. C’est en effet dans un contexte lié à l’activité papetière d’une ville prospère et industrieuse qu’ils ont mis au point l’invention de la Montgolfière. Le premier vol fut lancé de la Place des Cordeliers toute proche en juin 1783 : une mosaïque d’art sur la façade du lycée en rappelle le souvenir.

Dans ce binôme, Joseph n’était pas bon élève mais il avait des idées et se passionnait pour les expériences. Etienne lui apporta son esprit d’entreprise et de méthode. A deux, on est plus fort.

Dans ce lycée, les élèves sont naturellement parrainés par ces deux frères illustres qui inspirent : esprit d’équipe, coopération et persévérance. 

 

Le lycée s’inscrit dans de grands défis éducatifs en agissant sur la réussite, la responsabilisation des lycéennes et lycéens, l’autonomie, la persévérance et sur l’insertion professionnelle. Ce sont plus de 1 300 entreprises qui ont déjà accueilli nos lycéennes et lycéens.

Le lycée a reçu le label écoresponsable de la Région Rhône-Alpes et participe au dispositif « Ma Région dans mon assiette » avec des produits locaux et bio. Un restaurant pédagogique est également ouvert au public certains jours de la semaine : les élèves des CAP y proposent le repas de midi sur la base d’une restauration simple, savoureuse, locale avec du « fées » maison.

Favoriser les apprentissages en valorisant les jeunes, leur donner l’occasion de s’ouvrir au monde et de donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est aussi le sens des nombreux projets menés autour de la culture. Les échanges avec les pays européens dans le cadre Erasmus (Espagne Pologne) sont opérationnels depuis plus de dix ans.

Des partenariats sont noués chaque année avec des structures culturelles : occasions de rencontres avec des professionnels, d’expériences nouvelles et fortes…

Avec nous, relevez vos défis.

 

Philippe Deschaux

Proviseur