CDI - Culture

Centre de documentation et d'information : s'informer, lire, étudier, se cultiver, se détendre...

Par Professeur Documentaliste, publié le dimanche 21 juin 2015 19:13 - Mis à jour le lundi 7 février 2022 16:23

En balcon sur le parc

  1. Par la verrière qui donne sur le Parc des Platanes et offre une vue magnifique sur la vieille ville, la lumière entre à flots dans le CDI.
  2. Situé au rez-de-chaussée, face à l'entrée du public et proche des parcours quotidiens des élèves. Lieu calme et convivial, il est accessible à tous les lycéens et personnels du lycée.

Vers l'autonomie

Le CDI est placé sous la responsabilité de la professeure documentaliste qui gère les ressources et diffuse l'information.  En formant les élèves à la recherche documentaire, elle les aide à devenir autonomes.  Elle  met en oeuvre la politique documentaire de l'établissement. Elle contribue à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel.

Des outils pour la réussite

Un espace informatique de huit postes ouvre l'accès au réseau pédagogique et à Internet. Le logiciel BCDI et le portail E-SIDOC permettent la recherche documentaire.

Plus de 8000 documents (romans, BD et mangas, documentaires, vidéos, manuels, revues...) sont à la disposition des élèves.

Le C.D.I a également pour objectif d’ouvrir les lycéens à la culture, qui est l’un des points majeurs du projet d'établissement du lycée Montgolfier.

Ainsi expositions, sorties au théâtre et au cinéma, projets pédagogiques multidisciplinaires, animations lecture ou détente (atelier marque-page, rencontres avec des auteurs, des comédiens...), animent cet espace au fil de l’année.

Culture et pédagogie

L’ouverture culturelle  des élèves, par le biais de projets pédagogiques avec des partenaires du monde culturel, est un vecteur  d’autonomie, d’apprentissage différencié et de lutte contre le décrochage.

Le projet d’établissement en cours a fait en sorte de mettre en place une vraie politique culturelle au sein du lycée. La culture privilégie la transversalité des disciplines.

La mission du référent-culture au sein de l’établissement, assurée par la professeure documentaliste, est d’impulser, informer et assurer le suivi, l’harmonisation et la cohérence par niveaux et classes des différents projets.

La pratique du théâtre et de la danse, a été reconnue très bénéfique pour les élèves de CAP (estime de soi, confiance en soi, autonomie, vie de classe). Elle a donc été largement développée avec le soutien d'intervenants du spectacle vivant.


Les objectifs sont de :

Réconcilier les élèves avec la « culture » comme vecteur d’émotions, de plaisir, de partage.

Rencontrer des professionnels : des gens du spectacle vivant, des écrivains, des dessinateurs, mais aussi des techniciens, des gestionnaires… Montrer que des professionnels, des métiers très divers font vivre les secteurs de la culture. 

Découvrir l’offre culturelle de proximité, et y participer au maximum (implication des élèves selon leur formation) : Annonay (Festival du 1er Film, Fête du livre, Théâtre des Cordeliers, Ardèche Montgolfières, Quelques p'Arts …), Lyon, Saint-Etienne ou Grenoble (Théâtre des Célestins, Opéra, Cité du Design, Maison de la Danse…)

Partager la culture, selon la formation professionnelle des élèves, en maisons de retraite, écoles maternelles...

Temps forts 2021-2022

Lycéens au cinéma (1ère Bac pro MCVMA, au cinéma Les Nacelles)

César des Lycéens (TMCV, avec l'Adadémie des Césars)

Lycéens à l'Opéra (Tale bac pro MCVMA, à la Maison de la Danse de Lyon)

Tisser des lieux/Tisser des liens (1ère année CAP AEPE, avec le Musée des Beaux-Arts de Valence et Agnès Veyre-Serre, plasticienne)

Corps hostile (1ère bac pro ASSP,  avec Aurélia Picot, de la Compagnie La Baraka)

Jardin partagés - complémentarité (1 CAP ATMFC avec Su bentu et André Lemourere, designer plasticien)

Raconte-moi ta vie (2nde bac pro AGOTL, expérience de création à partir des mémoires familiales)

Festival du 1er Film d'Annonay

Semaine des langues et Erasmus Days

Travail sur la Résistance à travers les générations (2ème année CAP EPC)

Théâtre scolaire (au théâtre des Cordeliers, avec En-Scènes)

Fête du livre jeunesse (Accueil, animation, rencontre avec un auteur)

 

Horaires et contact

Le CDI est ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h30, sauf le mercredi.

Professeur-documentaliste et référent-culture           Pascale Lavaur  

Pour tout renseignement : cdi.montgolfier@yahoo.fr