Historique : Bienvenue

Par Référent Culture, publié le jeudi 8 octobre 2015 11:11 - Mis à jour le lundi 8 juin 2020 17:50

Quelques repères chronologiques…

1932 - La commune décide d’aménager les locaux du Parc des Platanes, écurie-grange attenant au logement du concierge, pour les transformer en SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône)

1945-1953 - Le centre ménager devient un Centre d’Apprentissage Féminin dirigé par Melle Peyronnet.

1953-1979 - Melle Lanthelme dirige ce centre, où sont enseignés les métiers : Mécanicienne en bonneterie, mécanicienne apprêteuse en chaussure, couturière, repasseuse, emplois en puériculture et hôtellerie

A noter que le lycée actuel, s’il a diversifié ses formations vers le tertiaire, a conservé une partie de ces orientations d’origine : CAP Petite Enfance, CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif), CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration), et BAC PRO ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). En revanche les formations aux métiers de la couture ont disparu.

1956 - Un bâtiment neuf se construit rue de Verdun et s’appellera « Les Platanes ». Aujourd’hui, bien des vieux habitants d’Annonay appellent encore le lycée Montgolfier le lycée des Platanes. La chanteuse Nicoletta y fut élève à cette époque.

1961 - Le centre devient CETF (Collège d’Enseignement Technique Féminin). Il regroupe 204 élèves. Melle Masson, élève des Platanes, remporte la seconde place à Paris du concours « Fée du logis »… ! Une réception en son honneur est organisée à la Mairie, avec son professeur et Melle Lanthelme.

1965 - La commune achète l’usine de peignes à tisser et tissages Pilon afin de concrétiser l’agrandissement du CETF rue du Capitaine Canson.

1966 - Lors de la visite du Recteur, ce projet est à nouveau évoqué ainsi que la création de nouvelles sections techniques.

Témoignages d’anciennes élèves :

« J’étais élève de 1967 à 1970 dans la section de lingerie « Chemiserie industrielle », j’ai obtenu un CAP lingerie. Il y avait de bons professeurs et un bon enseignement, l’ambiance était bonne, certains professeurs étaient sévères. Le port de la blouse était obligatoire, chaque année avait sa couleur ».

«  J’étais élève en 1971 dans la section CAP lingerie chemiserie industrielle option maille. J’étais interne, il y avait une très bonne ambiance entre élèves, et aussi dans les travaux pratiques. J’ai reçu un très bon enseignement dans ce lycée. Les professeurs étaient assez sévères mais pour avoir une bonne discipline c’est ce qu’il faut. Nous allions au théâtre à Lyon pour voir de bonnes pièces ».

1977 - Rénovation de l’usine Pilon. On attend 348 élèves.

1979 - Melle Mismack prend la direction.

1981 - Le CETF devient LEP (Lycée d’enseignement professionnel).

1985 - Le LEP devient LP (Lycée professionnel).

1991 - Les Platanes se nommeront Lycée Professionnel Joseph et Etienne de Montgolfier

1995 - Direction : M. Michel Diaz. Les stages en entreprise sont développés. A cette époque, 73 % des élèves issus de BEP ou de CAP trouvent un emploi dans les 5 années qui suivent, 93% chez les BAC PRO.

1996 - Création du BEP Vente Action Marchande

1994 - Un CDI est aménagé dans une salle de classe.

1997 - Construction de nouveaux locaux pour le CDI sur une partie de la terrasse.

1998 - Direction : Mme Yvette Horelle

2008 - Direction : M. Dominique Deschaud. Disparition des BEP, développement des CAP, création d’une section ULIS. Mise en place du BAC PRO 3 ans.

2011 - Direction : M. Djamil Cherfi. Mise en place du dispositif "Théâtre et estime de soi" pour les classes de CAP. Aménagement des locaux de la filière gestion-administration. Rénovation énergétique du lycée.

2016 - Direction : M. Didier Lefevre. Transformation des circuits d'entrées et sorties et ouverture sur le Parc des platanes. Déménagement du pôle Vie scolaire.

2019 - Direction : M. Philippe Deschaux