Rencontre avec Memona Hinterman
Vendredi 9 novembre, Mme Mémona Hintermann, membre du CSA et grand reporter pour France 3, a rencontré deux classes du lycée : Tale GA et Tale ASSP. Elle a témoigné auprès des élèves de son parcours de journaliste et a fait passer quelques messages. Elle a interpelé directement les élèves pour les persuader de prendre leur destin en mains :
« Avancez, bougéou là !» dit-on en créole, déclare Mémona Hintermann, cette réunionnaise qui a parcouru le monde, qui a couvert les guerres (la Yougoslavie, l’Irak…) pour la télévision française, et qui rencontre encore aujourd’hui les plus grands de ce monde. « Vous avez une mission, leur a-t-elle dit. Demain c’est vous qui devrez lutter pour maintenir la paix dans nos sociétés ».
En citant Camus, « le journaliste c’est l’historien de l’instant » Mémona Hintermann a évoqué son métier, sa dangerosité mais aussi le rôle indispensable du journaliste pour raconter le monde. Femme passionnée, elle a rappelé aux élèves l’importance du travail, de la persévérance pour celui qui veut réussir sa vie quel que soit le milieu auquel il appartient.
« Votre destin dépend aussi de vous. Ceux qui vous aideront ce ne sont pas forcément ceux qui vous ressemblent. » Bel appel à la tolérance, à l’écoute entre les individus. Les élèves ont été touchés par Mme Hinterman, applaudie généreusement au moment de son départ.